DENTISTERIE
Si vous avez :
un vieillissement du sourire et du visage
des dents usées, fracturées
un bruxisme ou des grincements de dents
des maux de tête
des douleurs musculaires
des tensions cervicales
des claquements articulaires
des problèmes de posture détectés par votre ostéopathe
des difficultés à ouvrir la bouche, à mastiquer
des acouphènes
des signes de nervosité, insomnies….
…alors un bilan neuro-musculaire semble recommandé.
Le bilan neuro-musculaire
Le bilan neuro-musculaire consiste à analyser la mastication à l’aide d’appareils d’électromyographie afin d’identifier vos problèmes avec précision.
Il est complété par un examen clinique et radiographique et permet d’établir le lien entre les symptômes et la pathologie de l’occlusion dentaire.
La dentisterie neuro-musculaire permet à votre mâchoire de retrouver une position idéale pour que votre système articulaire et musculaire (muscles de la mâchoire, mais aussi du cou et du dos) retravaillent en harmonie.
La déprogrammation musculaire et l’enregistrement de la position thérapeutique
La seconde étape du traitement consiste à déprogrammer vos mauvaises habitudes de position à l’aide d’appareillages adaptés (tens), qui vont stimuler vos nerfs et les muscles impliqués dans la mastication : oubliant leurs mauvaises habitudes, les muscles vont ainsi actionner la mandibule dans sa position la plus confortable. Cette position sera alors enregistrée par l’électromyogaphie.
Les solutions – Dentisterie neuro-musculaire
La position thérapeutique permet alors de réaliser une gouttière (orthotics amovibles) qui sera portée pendant quelques mois.
Puis, lorsque le patient aura obtenu le confort attendu, les dents pourront être restaurées dans cette nouvelle position par des orthotics fixes, méthodes ultramodernes conservant au maximum les tissus dentaires ou par des couronnes sur le dents les plus délabrées.